pouilles-carte3

 

Et si on remontait le temps jusqu’à l’été dernier, pour se remémorer les vacances ?

Après un premier chapitre consacré à Naples, les Îles, Pompéi et les beaux villages de la côte Amalfitaine, voici le deuxième volet sur mon voyage en Italie du Sud. Direction les Pouilles, région du talon de la botte italienne.

Pour rejoindre cette magnifique région, nous avons loué une voiture dans le centre de Naples. Et parcouru en tout 2000 km en démarrant du Sud des Pouilles pour ensuite remonter jusqu’à la région naturelle du Gargano.

Entre les paysages sauvages, les plages parsemées tantôt de sable fin, tantôt de rochers, le soleil éclatant et les vastes champs d’olivier à perte de vue… vous l’aurez compris, je garde un très beau souvenir de cette magnifique région. J’ai d’ailleurs terminé un livre sublime, Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, qui retrace l’histoire de plusieurs générations d’Italiens. L’histoire se passe au cœur de la région du Gargano. A lire ou relire pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière des Pouilles.

Chaque village que nous avons parcouru possède sa propre ambiance, sa propre histoire. On passe de la ville médiévale de Matura à Ostuni perchée en haut d’une colline où toutes les habitations sont d’un blanc immaculé. En passant par Lecce et ses nombreuses églises, ou encore Otranto, village dans l’enceinte d’un château, en front de mer…

Mes coups de ❤ ? Passez par Matera, la route côtière aux alentours de Santa Cesare Terma, Maglie (pour la visite de l’usine de pâtes Benedetto Cavalieri, la vente de café en vrac ou les glaces artisanales – Via S. Giuseppe, 48), Otranto et à côté la Cave de Bauxite, Lecce, Ostuni et son restau dans une grotte à tester absolument (adresse ci-dessous), Pogliano A Mare, le Château Del Monte pour son architecture de dingue, la région du Gargano & les plages de Porto Selvaggio, Baia dei Turchi ou encore celle tout au Nord de Baia de Campi.

Place aux images 🙂
montage-italiepouilles4

montage-italiepouilles5

Lecce

Lecce

montage-italiepouilles2

Matera

Matera

montage-italie-pouilles1

Castel del Monte

Castel del Monte

montage-italiepouilles

❤ Restaurant à Ostuni

Osteria Del Tempo Perso
Via Gaetano Tanzarella Vitale
72017 Ostuni

Cave di Bauxite